Dans la rubrique :

Protection des manifestants : Les USA et la Grande-Bretagne déçus du non-respect de la promesse de la présidence

Les ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne condamnent « l’usage d’une force disproportionnée et létale contre les citoyens congolais, et la coupure des services internet et SMS », alors qu’elles ont reçu bien avant les garanties  de la présidence congolaises selon lesquelles « les forces de sécurité avaient reçu l’instruction de protéger les droits fondamentaux des […]

Les ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne condamnent « l’usage d’une force disproportionnée et létale contre les citoyens congolais, et la coupure des services internet et SMS », alors qu’elles ont reçu bien avant les garanties  de la présidence congolaises selon lesquelles « les forces de sécurité avaient reçu l’instruction de protéger les droits fondamentaux des citoyens tout en maintenant l’ordre public ».

Pas la peine de rejeter les faits car les deux pays s’en tiennent aux témoignages de la MONUSCO et d’autres personnes qui ont vu des forces de sécurité tirer sur des civils et « ont confirmé au moins six morts et de dizaines de blessés. Des centaines de personnes supplémentaires, dont des chefs religieux et des journalistes ont été victimes d’arrestation arbitraire ».

Quoi de plus à noter si ce n’est que dire que « ces actions du gouvernement entravent le processus démocratique, font obstruction à l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre auquel le gouvernement de la RDC s’est engagé… »

Mais le processus démocratique en cours doit continuer et vivre. Le gouvernement congolais doit alors « libérer les prisonniers politiques, mettre fin aux poursuites judiciaires politiquement motivés, arrêter la duplication des partis politiques, permettre aux partis politiques de changer leurs représentants à la Commission électorale indépendante et respecter les libertés fondamentales du peuples congolais comme il a accepté de le faire en signant l’Accord de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2016 ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.