Dans la rubrique :

Unikin : Le taux fixé à 960FC, les étudiants protestent pour la réintégration de leurs amis

Les policiers et les étudiants s’affrontent sur la colline inspirée pour le deuxième jour successif. Les armes crépitent depuis 7 heures ce matin pour disperser les manifestants qui secouent encore le campus jusqu’à présent. Des arrestations sont signalées. Pourtant, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a fait un grand pas dans le respect […]

Les policiers et les étudiants s’affrontent sur la colline inspirée pour le deuxième jour successif. Les armes crépitent depuis 7 heures ce matin pour disperser les manifestants qui secouent encore le campus jusqu’à présent. Des arrestations sont signalées.

Pourtant, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a fait un grand pas dans le respect de la décision du 15 décembre 2017 prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, en accord avec les présidents des étudiants et les Comités de gestion des établissements de l’ESU.  

« Sur instruction de son excellence monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le Recteur de l’Université de Kinshasa me charge de porter à la connaissance de tous les étudiants et aux autres membres de la communauté universitaire que les frais sont fixés en dollars américains en sont au payables au taux de 960 FC le dollar, conformément à la note circulaire du 18 juin 2017 », indique le communiqué du secrétaire général académique affiché ce matin pour calmer les esprits.

Ce communiqué que détiennent certains étudiants qui le brandissent comme ce trophée couronnant leur lutte, n’est pas pour autant satisfaisant. « La plus part d’étudiants veulent que le taux soit fixé à 920FC le dollar », nous confie un étudiant sur place.

Ce n’est pas tout. Il faut que les étudiants renvoyés de l’Unikin pour avoir participé à une marche de l’opposition soit réhabilités pour que se fume le calumet de paix. A cette question, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a promis de répondre dès que l’enquête en cours aura rendu son verdict si oui ou non les étudiants sanctionnés sont responsables des faits portés à leur charge.

Dans l’entre-temps, les manifestants n’hésitent pas à lancer des projectiles sur la police qui les poursuit et la police ne se garde pas de taper sur ceux qui tombent dans ses filets.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.