Dans la rubrique :

Joseph Kabila appelle la Nation à l’unité pour « gagner la paix »

Lors de son point de presse ce vendredi à Kinshasa devant la presse nationale et internationale, la première depuis le 2011, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a fait le point  sur plusieurs thématiques, dont celle concernant la situation sécuritaire du moment.  Le Chef d’Etat congolais a dressé un tableau peu sombre sur l’ensemble […]

Lors de son point de presse ce vendredi à Kinshasa devant la presse nationale et internationale, la première depuis le 2011, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a fait le point  sur plusieurs thématiques, dont celle concernant la situation sécuritaire du moment. 

Le Chef d’Etat congolais a dressé un tableau peu sombre sur l’ensemble de provinces du pays. A l’en croire, deux provinces, le Nord et le Sud Kivu  sur les 26 que compte la RDC  sont en situation sécuritaire que l’on peut qualifier « d’inquiétante ».

«Le problème aujourd’hui ce sont les groupuscules qui se lèvent contre les populations, l’Etat, la République au Sud-Kivu. Et face à cette situation on était obligés une fois de plus  de déployer les forces armées dans cette province, et au moment où nous parlons, les opérations sont en cours et l’objectif in fine c’est de mettre fin à l’insécurité dans cette province», a indiqué Joseph Kabila lors de la conférence de presse.

Pour ce qui est de l’espace  Kasaï, le Président congolais a affirmé à la presse  que l’Etat a mis fin à la situation « dramatique » qui y prévalait et ces provinces sont à 95% « pacifiées ».  Les kasaïens réfugiés sont de retour au pays, le  processus électoral est en cours,  et les forces de sécurité sont bien présentes sur l’ensemble de ces 5 provinces.

Terminant son propos au sujet de la sécurité, Joseph Kabila s’est réjoui de la guerre remportée dans les poches d’insécurité et appel  la nation à contribuer à la paix dans le pays. « Après avoir gagné la guerre notre objectif ultime est de gagner la paix. Et pour y arriver on aura besoin de la nation toute entière ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.