Le député national Ne Mwanda Nsemi invite les congolais à souffrir que le président américain Donald Trump qualifie les pays d’Afrique, la RDC y compris, de « pays de merde » parce que selon lui, c’est pour le fait que le Congo a une « classe politique médiocre ». Pour Ne Mwanda Nsemi, ce diatribe vaut encore que l’indifférence de la France.
« La France se réjouit du Congo en disant que c’est le plus grand pays francophone du Monde. Mais le Français ce sont des hommes qui doivent le parle parlé et non pas la terre et les minerais du Congo. La terre et les minerai du Congo, nous sommes prêts à les exploiter de commun (accord) avec les français parce qu’ils ont la technologie. Mais la France doit avant tout voler au secours du peuple francophone congolais », lance-t-il dans sa vidéo de ce 27 janvier 2018.
Pour lui, ce n’est pas bon « qu’on se mette à massacrer le peuple avec des armes et que la France soit indifférente, ne voyant que la terre et les minerais du Congo ».
Selon Mwanda Nsemi, partout en RDC il est connu que le Régime de Kinshasa est « régime à la gâchette facile » qui a placé les congolais en prison à ciel ouvert. « Mais est-ce que la CPI ne voit pas qu’actuellement on ne fait que tuer le peuple congolais ? Les marches c’est un droit. Partout aux Etats-Unis dans tous les pays du monde on marche. Mais vous osez marcher au Congo, gâchette facile comme-ci vous étiez des gibiers. Et des gaz lacrymogènes on les jette même dans des maternités », dénonce-t-il.
A lui d’avertir que la CPI doit agir sinon « le peuple congolais va perdre confiance en la Cour pénale internationale ». Après la marche du 31 décembre 2017, l’opinion congolaise a jugé le communiqué de la France sur ce de mou. S’en est suivi la rumeur selon laquelle la France qui écrit les résolutions de l’ONU avant leur adoption bloquait le communiqué de l’Union européenne condamnant cette répression pour protéger ses intérêts pétrolier en RDC. La France a démenti cette rumeur.