Le trentième sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce dimanche 28 janvier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Les présidents africains discutent et continueront les discussions demain sur la réforme de l’UA.
Dans son intervention, le président de la commission africaine de l’UA est revenu sur les violences enregistrées en RDC lors des manifestations du 31 décembre 2017 et celles du 21 janvier 2018. Ces marches découlent selon de la non-application de l’accord du 31 décembre 2016.
« En RDC, les tensions et violences de ces derniers jours ont, une fois encore, illustré l’urgence de la mise en œuvre de bonne foi de l’accord de la Saint-Sylvestre en vue de la tenue des élections en décembre 2018 », a-t-il déclaré.
Ces marches ont été convoquées par le Comité laïc de coordination appuyé par l’Eglise catholique et d’autres églises, pour exiger l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016. Non satisfait jusque là, le CLC dans un communiqué publié samedi 27 janvier a annoncé appeler les congolais à d’autres marches dans les prochains jours.