Dans la rubrique :

Crise diplomatique : La Belgique rappelle son ambassadeur pour consultation

Après avoir pris acte de la décision du gouvernement congolais l’obligeant à fermer son agence de développement en RDC Enabel et la Maison Schengen, le Royaume de Belgique est passé à l’acte ce 29 janvier. Il a rappelé son ambassadeur en poste à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, pour consultation. Ce rappel qui s’inscrit dans le […]

Après avoir pris acte de la décision du gouvernement congolais l’obligeant à fermer son agence de développement en RDC Enabel et la Maison Schengen, le Royaume de Belgique est passé à l’acte ce 29 janvier. Il a rappelé son ambassadeur en poste à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, pour consultation.

Ce rappel qui s’inscrit dans le cadre de la détérioration des relations entre les deux pays depuis quelques semaines n’a rien à voir avec le rappel à Bruxelles définitif de l’ambassadeur belge en RDC qui marquerait la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays mais indique tout de même le niveau qu’atteint la crise entre ces deux pays.

La critique de la nomination de Bruno Tshibala au poste de premier de la transition par la Belgique a eu comme réponse de Kinshasa, la suspension de la coopération militaire entre ces deux pays. La Belgique a par la suite décidé d’orienter son aide vers les vulnérables via les organisations non gouvernementales, décision que Kinshasa a considéré comme cessation de coopération d’État à État.

La République démocratique du Congo (RDC) est allé alors dans ce sens de cessation de coopération d’État à État pour demander à la Belgique de fermer l’agence de coopération belge, ENABEL et la maison Schengen dans son pays. La prochaine étape après ce rappel en consultation n’est pas encore connu.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...