Dans la rubrique :

Coopération : Human Rights Watch appelle l’ONU et l’UE à imiter la Belgique et les USA

L’ONG américaine de droits de l’homme, Human Rights Watch appelle les bailleurs de fonds et d’autres partenaires multilatéraux de la RDC à emboîter les pas à la Belgique qui a rompu sa coopération d’État à État avec le régime de Kinshasa ou encore aux États-Unis qui ont sanctionné financièrement l' »associé financier » de Joseph Kabila, Dan […]

L’ONG américaine de droits de l’homme, Human Rights Watch appelle les bailleurs de fonds et d’autres partenaires multilatéraux de la RDC à emboîter les pas à la Belgique qui a rompu sa coopération d’État à État avec le régime de Kinshasa ou encore aux États-Unis qui ont sanctionné financièrement l' »associé financier » de Joseph Kabila, Dan Gertler, pour montrer à Joseph Kabila qu’il « y aura des vraies conséquences s’il tente de nouveau de retarder les élections ».

Justification, au cours de sa conférence de presse du 26 janvier observe l’ONG, Joseph Kabila n’a pris aucun engagement sur la tenue des élections le 23 décembre 2018 ou encore sur sa non représentation aux prochaines élections pour un troisième mandat.

« Au cours des trois dernières années, Kabila et son entourage ont recouru à des manœuvres dilatoires, l’une à la suite de l’autre, pour retarder les élections et enraciner leur pouvoir, par une répression brutale, des violences et des violations des droits humains à grande échelle, et en s’appuyant sur une corruption systématique », écrit l’organisation sur son site.

En substance, Human Rights Watch invite le Conseille de sécurité de l’ONU, l’Union européen et les États-Unis à travailler ensemble, en suivant la voie des États-Unis et de la Belgique pour des sanctions élargies aux individus les plus responsables des graves violations des droits humains commises en RDC et à ceux qui apportent un appui financier ou politique à ces tactiques répressives.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.