Retour au calme dans la cité de Lokutu située en aval du fleuve Congo dans la province de Tshopo après une journée mouvementée par la mort de 5 personnes et 2 blessés suite à un accident de circulation et un affrontement entre policiers et les habitants.
5 personnes tuées et deux blessés après un accident de circulation intervenu le lundi 29 janvier 2018 dans l’après-midi à Lokutu, une cité localisée à 250 kilomètres ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo qui s’en est suivi d’un affront entre policiers et habitants.
Tout à commencer vers 13 heures lors qu’un véhicule appartenant la société PHC Ferognia a tamponné une femme et son bébé qui sont morts sur le champ.
Selon la société civile locale, dans sa fuite le conducteur du véhicule a encore tamponné une autre femme vendeuse au bord de la route. Cette dernière meurt à son tour.
En colère, les habitants ainsi que les membres des familles de victimes se sont lancé à la poursuite du chauffeur qui a trouvé refuge au sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise de Lokutu.
Pour disperser la foule, les éléments de la PNC tirent des coups de feu en l’air. Face à la résistance, un policer à tiré à bout portant sur un membre de la famille d’une des victimes. Lui aussi meurt sur place.
Pour venger les leurs, les manifestants en colère ont réussi à attraper un policier qu’ils ont lynché et mutilé son corps par la suite.
Dans cette échauffourée, un autre policier a été blessé grièvement.
« Pour le moment, un calme apparent est observé à Lokutu. La présence des éléments de la Police Nationale Congolaise sera fortement observée a fin de sécuriser les obsèques des victimes », affirme le chef de la PNC de cette cité.