Dans la rubrique :

Faire partir Kabila « de force » lui permettra de briguer un nouveau mandat

Faisant le tour de l’actualité sociopolitique  en République démocratique du Congo, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito est revenu sur la question sur une éventuelle transition sans Joseph Kabila, tel que prôné par le Rassemblement de l’opposition aile Tshisekedi-Lumbi. D’après le secrétaire permanent en charge des questions électorales du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), faire partir Joseph […]

Faisant le tour de l’actualité sociopolitique  en République démocratique du Congo, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito est revenu sur la question sur une éventuelle transition sans Joseph Kabila, tel que prôné par le Rassemblement de l’opposition aile Tshisekedi-Lumbi.

D’après le secrétaire permanent en charge des questions électorales du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), faire partir Joseph Kabila n’est possible que par une démission volontaire de sa part, ou par la force. Quant à la première option, une procédure prévue par l’actuelle loi fondamentale devrait s’en suivre, avec une période de transition de 60 jours dirigée par le président du Sénat.

A LIRE : Alliance MP-Palu : prélude d’une rupture totale

Par contre, un départ de l’actuel chef de l’Etat «par la force», fera appel à l’instauration d’un  nouvel acte de transition, et par conséquent, l’actuelle constitution sera mise en veille, ce qui rendra M. kabila de nouveau éligible pour briguer un nouveau mandat.

«La Constitution actuelle, appelle le maintien de l’actuelle Loi fondamentale qui empêche Joseph Kabila de briguer un 3ème mandat. On ne peut pas réclamer l’application de l’Accord, qui maintient Kabila au pouvoir, et parler d’une transition sans Kabila. (…) Ceux qui soutiennent l’idée d’une «transition sans Kabila » veulent une période de transition qui sera régie par un Acte de transition, après lequel une nouvelle Constitution sera adoptée et celle-ci fera rebondir Joseph Kabila», a confié A. Muzito au JDC.

L’ancien chef du gouvernement pour qui «une transition sans Kabila égale Kabila après transition», affirme d’autre part que le calendrier électoral publié en novembre dernier par la Commission électorale demeure un projet tant que les contraintes liées à son application effectives ne seront pas balayées. Somme toute, sa famille politique affûte les armes pour se présenter aux scrutins attendus, à tous les niveaux. « En clair, notre parti présentera un candidat à l’élection présidentielle. »

 

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.