Dans la rubrique :

Sud-kivu : la société civile met sur pied un comité permanent de concertation

En vue de pouvoir canaliser les aspirations profondes de la population vers les dirigeants de l’Etat, la Société civile de la province du Sud-Kivu a mis en place un comité de cadre permanent de concertation de la société civile (CCPSC), une synergie des forces sociales des différentes couches. Son installation officielle a eu lieu ce mardi 30 […]

En vue de pouvoir canaliser les aspirations profondes de la population vers les dirigeants de l’Etat, la Société civile de la province du Sud-Kivu a mis en place un comité de cadre permanent de concertation de la société civile (CCPSC), une synergie des forces sociales des différentes couches.

Son installation officielle a eu lieu ce mardi 30 janvier 2018 lors d’un point de presse organisé au siège du bureau de coordination provinciale la société civile, dans la commune d’Ibanda. Plus de quatre structures composent cette plateforme entre autre : Le  bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu (BCSC) ; la Nouvelle dynamique de la société civile( NDSCI) ; la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) ; la Fédération de la société civile pour les élections et la bonne gouvernance,( SOCIELEC ) et l’Union fait la force (UFF).

Pour les initiateurs de cette structure, la démarche poursuivie pourrait va contribuer dans la lutte commune et positive pour  la revendication de la démocratie et rétablir un Etat de droit plus solide.

«Il  constitue un cadre de contact, de dialogue, d’échange d’information et d’influence des politiques sectorielles concernant la vie de la nation et de la province», a expliqué le président du bureau de coordination Me Patient Bashombe.

Le CCPSC sera dirigé par Me Bashombe (BCSC) comme président suivi de Nicolas Lubala (NDSCI), 1er vice-président, Faustin Katanga (NSCC) 2ème vice-président, et Wilermine Ntakebuka de la fédération de la société civile comme 3ème vice-présidente. Le secrétariat exécutif sera assuré par Raoul Kitungano (SOCIELEC) et Roger Matabaro (UFF) et le 2ème secrétaire exécutif. Ce cadre d’échange est créé après une réunion commune tenue le 15 Décembre 2017.

René B. BAGALWA (Correspondant BUKAVU)

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.