Dans la rubrique :

Le départ de Dany Banza du G7 suscite ironie et inquiétude

La classe politique congolaise accueille sur twitter, diversement le départ de l’Avenir du Congo, parti du député nationale Dany Banza, de la plateforme G7 qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président mais en exil. « G7-1=G6 ? Je pense plutôt qu’ils vont faire appel à un autre parti pour rester G7 et j’ai une idée sur […]

La classe politique congolaise accueille sur twitter, diversement le départ de l’Avenir du Congo, parti du député nationale Dany Banza, de la plateforme G7 qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président mais en exil.

« G7-1=G6 ? Je pense plutôt qu’ils vont faire appel à un autre parti pour rester G7 et j’ai une idée sur le parti en question… Tic-tac », s’amuse Joseph Bangakya, porte-parole du regroupement politique Le Centre de l’ancien ministre de l’industrie Germain Kambinga.

Au fondateur de Kabila désire et ancien ministre des relations avec le parlement,  Tryphon Kin-Kiey Lumumba d’en rajouter une couche : « Le G7 RDC passe au G6 RDC avant de passer au…! Dany Banza Maloba plie Bagages. Est-ce le début de l’érosion? l’UDPS et Fatshi rejettent cette candidature unique. Kamerhe aussi. Effet psychologique ».

Effet psychologique devant lequel l’opposition dit rester debout, à l’image du numéro un du mouvement citoyen Les congolais debout, pro-opposition, Sindika Dokolo qui écrit : « Le G7 et toutes les plateformes de l’opposition encore fidèle au peuple congolais, doivent continuer à soutenir le combat mener par le peuple congolais, les églises et l’ensemble des mouvements citoyens. Le peuple reconnaitra les siens. Le bienfait finira toujours par triompher ».

Et la tristesse elle, a déjà triomphé en Olivier Kamitatu, président de l’ARC, un des partis politiques du G7 et porte-parole du candidat président Moïse Katumbi qui trouve que c’est « toujours triste de voir partir un ami et un jeune frère. Mais ne dit-on pas que le découragement vient toujours une minute trop tôt ! Le combat de G7, notre combat, continue sur des valeurs, une vision et un projet commun avec Moïse Katumbi pour l’avenir de la RDC ».

Est-ce que l’avenir du Rassemblement de l’opposition pourra se jouer sur cette question d’une « candidature commune de l’opposition » qui divise déjà au G7 et fait murmurer à la Dynamique ou encore à l’UDPS ? C’est en l’avenir lui-même que se trouve la réponse.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.