Le comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieurs de la ville de Butembo s’oppose à la décision du ministre de l’ESU, Steve Mbikayi fixant à 920 FC pour un dollar américain, le taux de change retenu pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC.
Si le taux de 920 FC pour 1 dollar américain a été accepté chez les étudiants des universités et institutions publics de Kinshasa pour le payement de frais académique, dans la ville de Butembo, c’est le contraire.
Selon le président du comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieures de Butembo Patrick Nongo, la décision du ministre ne contribue pas à l’évolution des institutions universitaires. Il soutient qu’elle ne tient pas compte des réalités des institutions publiques de l’enseignement supérieur et universitaire qui ne reçoivent pas encore les frais de fonctionnement du gouvernement.
«Si nous appliquons cette décision, nos établissements auront du mal à fonctionner. Nos universités ont une capacité très faible par rapport à celles de Kinshasa. Nous louons nos auditoires et nos bureaux administratifs. Les bailleurs vont-ils accepter qu’on paye le loyer au taux de 920 FC ? La majorité de nos professeurs viennent d’ailleurs. Les responsables des hôtels accepteront qu’on paie le logement à ce taux ? », s’interroge Patrick Nongo.
La référence pour les prix des biens et services en RDC étant le dollar américain, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a décidé de fixer le taux de change pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC à 920 FC pour un dollar américain.