Dans la rubrique :

Gédéon Kyungu, Akili Mundos sur la liste noire de l’Onu

Le général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Charles Muhindo et le chef milicien Gédéon Kyungu ont été fichés « menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo » par le conseil de sécurité des Nations unies dans une décision rendu publique le 1er février 2017. Le […]

Le général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Charles Muhindo et le chef milicien Gédéon Kyungu ont été fichés « menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo » par le conseil de sécurité des Nations unies dans une décision rendu publique le 1er février 2017.

Le général Muhindo Akili Mundos, commandant de l’opération Sukola I, est accusé par plusieurs ONG de droit de l’homme d’avoir instigué des tueries à Beni. Il  été rappelé en 2015 à Kinshasa et relevé de ses fonctions.

Le chef de l’ex  groupe Maï- Maï, Gédéon Kyungu  Mutanga a commis des exactions dans plusieurs territoires  de l’ex grand Katanga puis il s’est rendu en 2016 aux autorités. Il vit actuellement à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Les sanctions adoptées ce 1er février sur la résolution 2360 de l’ONU  vise également deux autres chefs miliciens Guidon Shimiray Mwissa, ancien officier de l’armée congolaise converti en cher milicien depuis 2014, qui dirige  la Nduma défense du Congo-Rénové ;  ainsi que Lucien Nzambamwita qui est un commandant d’une unité des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.