Les alliances politiques en RDC se font, se défont et se refont encore. Selon une source au sein du parti politique Congo Na Biso de Freddy Matungulu qui a requis l’anonymat, les déçus du Rassemblement se rassemblent très bientôt au sein d’une nouvelle plateforme politique où ils se fixent l’objectif de réaliser les objectifs qu’ils n’ont pas pu réaliser au Rassemblement.
«Ils ont été à la Dynamique de l’opposition puis au Rassemblement. Ils se disent déçus de ce qui s’est passé entre eux c’est pourquoi ils ont quitté le Rassemblement. Mais ils disent ne pas s’écarter de la ligne politique actuelle de l’opposition. S’il y a mobilisation, leur plateforme va adhérer», confie notre source.
Le retour du président national de Congo na biso, CNB, Freddy Matungulu serait aussi lié à la naissance de cette nouvelle plateforme. Cependant, elle doit-être une plateforme électorale contrairement au Rassemblement qui vise encore obtenir l’organisation des élections sans être une plateforme électorale.
Dans une émission tournée aux Etats-Unis en décembre 2017, le professeur Freddy Matungulu affirme que son parti Congo na biso n’est plus membre du Rassemblement, où il était devenu l’homme à abattre pour ses compagnons de l’opposition, selon ses mots. Mais il n’entend pas faire une marche en solo pour accéder à la présidence qu’il lorgne déjà.
« Je ne suis pas cavalier solitaire à la présidentielle. Le Congo c’est 80 millions d’habitants, 2 millions 345 mille (43) Km2, 26 provinces. Personne ne peut gagner les élections seul. Avec Congo na biso nous faisons nos avancés tout en sachant que cela finira par des alliances. D’ailleurs je suis favorable à une candidature unique de l’opposition, sauf que nous devons nous unir pour que cela soit fait de manière responsable », répond-il dans cette émission aux questions des journalistes.