Dans la rubrique :

Répression des marches : Le ministère des droits humains crée une commission d’enquête

La ministre des droits humains Marie-ange Mushobekwa a créé une « commission mixte chargée d’enquêter sur les cas de violation des de l’Homme survenus lors des manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 dénommée : « Commission mixte sur les événements du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, CEM-3121 ». L’arrêté signé le premier […]

La ministre des droits humains Marie-ange Mushobekwa a créé une « commission mixte chargée d’enquêter sur les cas de violation des de l’Homme survenus lors des manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 dénommée : « Commission mixte sur les événements du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, CEM-3121 ».

L’arrêté signé le premier février courant indique que cette commission est composée des institutions publiques, organismes et organisations de la société civile. 19 membres au total la composent dont 5 issus du ministère des droits humains, 2 du ministère de la justice et garde de sceaux, 3 de la Commission nationale des droits de l’Homme, 2 du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Home, enfin 6 délégués des organisations de la société civile.

Dans 10 jours, soit du premier au 10 février courant, la CEM3121 devra « collecter des données sur les violations graves des Droits de l’Homme, par l’audition des victimes, témoins et ayant droits ; rédiger des rapports et leur transmission aux autorités pour disposition et composition », spécifie cet arrêté. Le tout, sous la présidence de madame la Ministre des droits-humains Marie-Ange Mushobekwa, président de cette commission.

Les marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 ont occasionné des morts, des blessés et plusieurs arrestations. Les acteurs sociopolitiques de la RDC et ses partenaires internationaux ont accusé les forces de l’ordre et les autorités congolaises d’être responsables de ces violations des droits de l’Homme. Le gouvernement congolais cherche à rétablir la part de responsabilité des uns et des autres, en créant la CEM3121.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.