L’invention du robot policier a obtenu la récompense de la part de la Fondation SafeAmerica aux USA. C’est le prix de l’innovation WorldSafe 2017-2018. Par ce prix, la Fondation a reconnu l’engagement de la congolaise Thérèse Kirongozi envers la sécurité routière en RDC, efforts qui ont eu un impact majeur dans la circulation des véhicules à Kinshasa et à Lubumbashi.
Le policier robot ou robot roulage est un androïde, bourré de composants électroniques, muni de caméras et équipé de panneaux solaires qui mesure 2,50 m de hauteur et pèse 250 kg. Il a été mis en place par Thérèse Kirongozi en 2013 pour réguler la circulation routière. Thérèse Kirongozi est ingénieur de l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA.
Son chef d’œuvre, celui aussi de sa fondation Women’s technology, a fait échos jusqu’aux États-Unis. La Safe America Foundation TM est une société à but non lucratif fondée en 1994, à Atlanta qui met l’accent sur l’éducation, la sécurité et la préparation aux situations d’urgence et récompense les personnes qui se distinguent dans ces domaines à travers le monde.