Le pasteur de l’église de Christ au Congo, François-David Ekofo a été évacué d’urgence de la RDC pour « échapper au à l’insécurité dont il était l’objet » et ce, depuis qu’il a administré une douche froide aux autorités congolaises lors de la messe de commémoration du dix-septième anniversaire de la mort de L.D Kabila.
Selon une source proche de la famille, François-David Ekofo et sa famille ont quitté la RDC grâce à la MONUSCO qui a mis à leur disposition un avion qui les a embarqués jusqu’en Ouganda où ils ont pris la direction des États-Unis. Une information relayée aussi par l’un des ses proches, le journaliste Paul Diakiese sur son compte facebook.
François-David Ekofo a rappelé des notions démocratiques aux dirigeants congolais réunis à 90% en la cathédral du centenaire pour commémorer la mort du Héros national M’zee Laurent Désiré Kabila, quelques jours après Laurent Monsengwo Pansinya ait qualifié les forces de sécurité et les autorités congolaises de médiocres et qu’ils devaient dégager. Ce jour là, le signal de la Radio télévision nationale congolaise a été interrompu.