Le vice-président de la Commission électorale indépendante, Norbert Basengezi et les membres de la cellule technique de cette institution ont bouclé leur mission entamée depuis le week-end dernier à Bukavu dans le Sud-Kivu.
Cette délégation de la CENI avait pour objectif, la sensibilisation des habitants sur le rôle et le fonctionnement de la machine à voter. Les acteurs politiques tant de l’opposition que de la majorité présidentielle et de la société civile se sont retrouvés autour d’une même table le samedi 3 janvier 2018 pour discuter de l’importance et des inconvénients de cet outil. Ils ont procédé à un exercice de vote et de comptage des voix pour acquérir des connaissances sur la nécessité de la machine à voter.
Norbert Basengezi a expliqué à ses interlocuteurs présents lors de cette réunion que cette machine présente plus d’avantages que d’inconvénients comme veulent le faire croire certains acteurs politiques car pour lui, elle fait gagner du temps et amoindrie le coût des élections dans un pays en pleine crise, mais aussi assure la transparence. «La machine à voter c’est seulement une imprimante à bulletin qui facilite à tous les témoins d’avoir au moins un PV et d’autres PV» indique Basengezi Katintima.
Le dimanche et la journée de Lundi, le même exercice s’en est poursuivi avec les membres des confessions religieuses et les cadres de base de la ville de Bukavu.
Malgré des séances intensifiées par la CENI pour convaincre les électeurs et plus particulièrement ceux de l’opposition, des doutes persistent. Plusieurs cadres des partis politiques de l’opposition et membres des mouvements citoyens ne font toujours pas confiance à l’usage de cet outil.
Après la série d’exercices de vote à la machine, les opposants à leur tour aussi n’ont pas été persuadés. Amato Bayubasire chargé de la mobilisation au sein de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dit ne pas être satisfait de cette machine car dans cet exercice il a passé plus d’une minute à l’écran sans trouver le nom du candidat qu’il voulait voter. «Il faut être informaticien et être intellectuel pour lire au bas de l’écran où il est indiqué suivant pour aller à une autre page pour aller chercher les candidat numéro 30 ou 50».