Dans la rubrique :

Extradition de John Tshibangu : la Monusco plaide pour un procès équitable

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) appelle à la tenue d’un procès équitable pour l’officier déserteur de l’armée congolaise, John Tshibangu transféré à Kinshasa lundi 5 février après son extradition de la Tanzanie. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi à Kinshasa, […]

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) appelle à la tenue d’un procès équitable pour l’officier déserteur de l’armée congolaise, John Tshibangu transféré à Kinshasa lundi 5 février après son extradition de la Tanzanie.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi à Kinshasa, la porte-parole de la Mission de l’Onu en RDC, Florence Marchal a affirmé que Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH) qui suit ce cas n’a pas eu accès à la demande d’extradition. « Donc, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si cette extradition s’est déroulée dans les règles ou non, dans la mesure où nous n’avons pas eu accès au dossier », a-t-elle déclaré.

Selon le ministre de la justice Alexis Tambwe Mwamba, l’ancien chef d’état-major de la 4ème région militaire (Kasaï occidental), John Tshibangu s’était autoproclamé général pendant la rébellion qu’il avait déclenché dans cette province. Il a été extradé lundi dernier après avoir été appréhendé par les services de sécurité tanzaniens. « Il sera déféré devant son juge naturel pour un procès juste et équitable », a souligné le ministre de la Justice.

Pour le moment, il se trouve sous mandat d’arrêt provisoire en attendant la fin de l’instruction préjuridictionnelle.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX