L’ambassadrice des Etats Unis d’Amériquen Nikki Haley a donné le point de vu de son pays au sujet du vote électronique préconisé par la commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo.
Lors d’une réunion de l’Onu sur les élections en RDC lundi 12 février, la diplomate américaine s’est dite inquiète de l’insistance des autorités congolaise à vouloir recourir à ce type de vote.
Les Etats unis s’opposent au recours à la machine à voter qu’ils qualifient de «risque colossal» qui donnerait lieu à la contestation des résultats.
Les autorités congolaises pour leur part affirment qu’avec la machine à voter, c’est 200 millions de dollars américain qui seront économisés.
Présent au cours de cette réunion, le président de la CENI, Corneille Nangaa a rappelé que les opérations d’enrôlement ont pris fin et que 46 millions de congolais ont été enrôlés.
Par ailleurs Nikki Haley a appelé la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus de nouveau report des élections en RDC.
Méfiante quant à « l’intention » de Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat, l’Ong des droits de l’homme Human Right Watch réclame des « garantie de transparence pour empêcher les fraudes lors des élections » prévues pour le 23 décembre 2018.