Dans la rubrique :

Kabila, Lourenço et Sassou condamnent les violences des droits humains à l’Est

En réunion ce mercredi 14/2 /2018, le président de la RDC Joseph Kabila avec ses deux homologues João Lourenço de l Angola et Denis Sassous Nguesso de la République du Congo ont « condamné avec la dernière énergie les violations graves du Droit International Humanitaire perpétrées à l’Est de la Rdc contre la population civile et […]

En réunion ce mercredi 14/2 /2018, le président de la RDC Joseph Kabila avec ses deux homologues João Lourenço de l Angola et Denis Sassous Nguesso de la République du Congo ont « condamné avec la dernière énergie les violations graves du Droit International Humanitaire perpétrées à l’Est de la Rdc contre la population civile et le personnel de maintien de la paix des Nations Unies par des groupes armés.

Il est plus qu’urgent que les États membres de la GIRL applique « sans faille les déclarations de Nairobi du 12 décembre 2013 et l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et le développement en RDC et dans la région du 24 février 2013 » et tiennent « leurs engagements tant nationaux qu internationaux souscrit dans le cadre dudit accord ».

Bientôt cinq ans après la signature de l’accord cadre d’Addis-Abeba, le Nord et le Sud Kivu sont toujours le théâtre des groupes armés qui y sème la terreur.

Mardi 13 février 2018, les soldats rwandais ont pénétré le sol congolais. Des combats ont éclaté au pied du mont Nikeno, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu les opposant aux FARDC qui défendaient leur territoire. « Il y a eu des morts de part et d’autre », a déclaré à l’AFP un haut gradé de l’armée de la RDC, sous couvert d’anonymat.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.