Dans la rubrique :

La démission de Mabi Mulumba est un règlement « des querelles politiciennes » selon le Recteur de l’UPC

Le Recteur de l’Université protestante au Congo, le professeur Daniel Ngoy Boliya a bien pris acte de la démission du directeur de l’école doctorale de son institution, le professeur Évariste Mabi Mulumba mais a mal digéré ce qu’il qualifie de « règlement des querelles politiciennes » dans le milieu académique dont la vocation est d’être apolitique. Ce […]

Le Recteur de l’Université protestante au Congo, le professeur Daniel Ngoy Boliya a bien pris acte de la démission du directeur de l’école doctorale de son institution, le professeur Évariste Mabi Mulumba mais a mal digéré ce qu’il qualifie de « règlement des querelles politiciennes » dans le milieu académique dont la vocation est d’être apolitique.

Ce règlement de compte trouve sa racine dans « un malentendu qu’il y aurait eu entre le prof Mabi Mulumba (vous) et le doctorant Matata Ponyo lors de la présentation des facteurs explicatifs de la croissance économique en RDC sur invitation spéciale de l’ambassade de la Grande-Bretagne. Ce dernier a dû exercer son droit de vous récuser de son comité d’encadrement et partant définitivement de son jury », révèle le Recteur de l’UPC.

La thèse de Matata Ponyo aux yeux de Mgr Daniel Ngoy est impeccable, raison pour laquelle le professeur Évariste Mabi Mulumba ne s’est hasardé de l’attaquer sur le « fond et les exigences méthodologiques ».

Même sur la forme, il y a des choses à redire pour le Recteur par rapport aux accusations de l’ex Directeur de l’école doctorale de l’UPC. Concernant la durée,  » le docteur Matata Ponyo a défendu sa thèse dans la troisième année de son inscription à l’école doctorale conformément au vade-mecum sur les études de troisième cycle », atteste Daniel Ngoy.

Pour le numéro un de l’UPC, le prof Mabi Mulumba n’a aucune raison de denier la qualité de certains membres du jury du doctorant Matata Ponyo car le vade-mecum ne détermine pas le grade des professeurs devant composer le jury d’une thèse de doctorat. En plus, dans l’exercice de ses fonctions de président de l’école doctorale, Mabi Mulumba a déjà proposé l’un des professeurs reniés, Frédéric Kalala, pour composer le « jury de troisième cycle de Monsieur Mujinga Kapemba Alain », bien après la composition du jury de Matata Ponyo.

Non plus, ce n’est pas le seul doyen de la Faculté d’administration des affaires et sciences économiques qui a à lui seul proposé le jury devant interroger Augustin Matata Ponyo comme l’a fustigé le professeur Mabi. C’est tout le Conseil de faculté qui « avait validé cette proposition en date du 05 décembre 2017 face aux tergiversations du prof Mabi (vos) cachant mal ses désirs (vos) de remplacer à tout prix un membre dans cette composition » de jury dont il a été récusé par le récipiendaire.

Et si le professeur Mabi Mulumba avait déjà cessé de « s’occuper de ses (vos) responsabilités ( à l’école doctorale) avant d’écrire à son  Recteur (me) » fait remarquer Mgr Daniel Ngoy! D’autant plus que le professeur Mabi ignore « les procès-verbaux de différentes réunions du comité d’encadrement (qui) existent bel et bien, y compris ceux de défense privée et publique », conclut-il.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.