Dans la rubrique :

Une plainte contre le général Sylvano Kasongo pour « assassinat de Thérèse Kapangala »

Après avoir plus ou moins pansé les blessures au cœur causées par la mort par balle de sa fille, la famille de Thérèse Kapangala, une des victimes de la marche des chrétiens du 21 janvier, se lance à la poursuite des coupables avec une plainte déposée à l’auditorat général de la RDC contre le Commissaire […]

Après avoir plus ou moins pansé les blessures au cœur causées par la mort par balle de sa fille, la famille de Thérèse Kapangala, une des victimes de la marche des chrétiens du 21 janvier, se lance à la poursuite des coupables avec une plainte déposée à l’auditorat général de la RDC contre le Commissaire provincial de la Police-Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, accusé d’avoir commandité l’assassinat de leur fille Thérèse-Dechade Kapangala, le 21 janvier 2018.

Dans cette plainte déposée le 15 février dont une copie est parvenue à kinshasatimes.cd ce 18 du même mois, la famille explique qu’après avoir étouffé par « des rafales des gazes lacrymogène » la sortie des chrétiens catholiques de la paroisse Saint François de Kintambo qui voulaient répondre à la marche des laïcs, les éléments de la police « sous le commandement du général Sylvano Kasongo avaient parquet leur véhicule juste devant la grille et un élément de la police était monté sur ledit véhicule pour avoir accès à la vue de l’intérieur de la concession de la paroisse ».

« Y ayant eu accès, une voix semblable à celle d’une femme avait ordonné :  » Tirez », et l’élément de la police armé qui était monté sur le véhicule avait commencé à tirer à balles réelles sur les chrétiens repliés dans l’enceinte de la paroisse et ce, en rafale atteignant mortellement notre fille et sœur Thérèse-Dechade Kapangala Mwanza », lit-on dans la plainte.

Dans cette même plainte, la famille se plait aussi auprès des « plus hauts magistrats civil et militaire » chez qui une plainte contre inconnue avait été déposée par son avocat conseil, Maître Kabengela Ilunga et est « restée sans suite, même pas accusé de réception », jusqu’à ce jour.

En ce jour du 21 janvier 2018, 2 personnes ont perdu la vie selon les autorités congolaises, 6 selon la MONUSCO, 7 d’après la Voix des sans voix au nombre desquels cette fille d’un policier Thérèse Kapangala.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.