Dans la rubrique :

Gratuité des visas, une des retombées de la rencontre Kabila-Lungu à Lusaka

Le gouvernement congolais et le gouvernement zambien ont initié un protocol d’accord sur la migration lors de la visite de travail du président Joseph Kabila rendu à son homologue zambien Edgar Lungu du 17 au 18 avril 2018. Sans supprimer le visa d’entrée dans les deux pays, la RDC et la Zambie ont « proposé la […]

Le gouvernement congolais et le gouvernement zambien ont initié un protocol d’accord sur la migration lors de la visite de travail du président Joseph Kabila rendu à son homologue zambien Edgar Lungu du 17 au 18 avril 2018.

Sans supprimer le visa d’entrée dans les deux pays, la RDC et la Zambie ont « proposé la gratuité des visas. Un accord transfrontalier pour un jeton permet aux ressortissants des deux pays de traverser la frontière », déclaré à la presse le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Leonard She Okitundu.

L’autre question à laquelle les deux nations ont donné des réponses, c’est celle de la démarcation des frontières.  » Nous avons mis sur pied une commission spéciale mixte des experts pour déterminer la démarcation des frontières », a-t-il informé.

Pour ce qui est des congolais qui ont trouvé l’abri en Zambie pour se mettre à l’abri du danger des combats qui opposaient les batus aux pygmées, la RDC et la Zambie se sont convenus de constituer « une tripartite entre le HCR, la partie congolaise et la partie zambienne, pour amorcer le processus de rapatriement volontaire », a affirme le vice-premier ministre.

C’est grâce à la visite de 48 heures de Joseph Kabila en Zambie que ces clauses sont intervenues.

Outre le ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, Joseph Kabila s’est fait accompagner de José Makila, ministre d’État au transport, de Jean Lucien Bussa, ministre au Commerce extérieur, du ministre des mines, Martin Kabuelulu, du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jean Marie Ingele Ifoto et du directeur général des Migrations François Beya, en conformité avec le menu des échanges avec son homologue zambien Edgar Lungu et les membres du gouvernement de son pays.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.