Dans la rubrique :

La RDC vend 650 mille hectares de forêt aux chinois, Greenpeace dénonce une violation du moratoire de 2002

Greenpeace et d’autres défenseurs de l’environnement ont déploré mardi  20 février 2018 la réattribution par les autorités Congolaises  de trois concessions forestières à des firmes chinoises malgré un moratoire en vigueur depuis 2002. Selon eux, leur mise en exploitation va non seulement détruire des forêts primaires mais également augmenter considérablement les émissions de CO².  «Deux […]

Greenpeace et d’autres défenseurs de l’environnement ont déploré mardi  20 février 2018 la réattribution par les autorités Congolaises  de trois concessions forestières à des firmes chinoises malgré un moratoire en vigueur depuis 2002.

Selon eux, leur mise en exploitation va non seulement détruire des forêts primaires mais également augmenter considérablement les émissions de CO².

 «Deux d’entre elles empiètent sur les 145.000 km² de tourbières récemment découvertes et contenant quelque 30 milliards de tonnes de carbone», rapporte ce même communiqué.

Ces ONG internationales chargées de la protection de l’environnement déplore que le ministère de l’Environnement congolais Amy Ambatobe  ait réalloué illégalement ces trois concessions forestières mesurant 650 mille ha, malgré leur précédente annulation et en violation du moratoire de 2002. Elle appelle le gouvernement congolais à révoquer de nouveau ces concessions. Le ministre de l’Environnement n’a pas réagi immédiatement.

En 2002, la RDC avait adopté le Code forestier et décrété un moratoire dans l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière industrielle, en vue de mettre de l’ordre dans ce secteur.

En octobre 2017, Greenpeace et un groupe d’experts ont mené une campagne de communication sur les tourbières qui couvrent 145.000 km2 d’un espace marécageux à cheval entre le Congo-Brazzaville et la RDC, soit une zone un peu plus grande que l’Angleterre. Les experts estiment que ces tourbières stockent environ trente milliards de tonnes de carbone. Cela représente autant de carbone que les émissions d’énergie fossile de toute l’humanité sur trois ans.

« La  réattribution des concessions forestières est un signal que le gouvernement de la RDC est en train de faire une croix sur toute ambition de réduire les émissions liées à la déforestation ou à la dégradation des forêts », signe  Rainforest Foundation Norway dans un communiqué rendu public ce même mardi.

Pour rappel, la RDC abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l’Amazonie. Elle possède ainsi la deuxième forêt tropicale primaire de la planète avec 86 millions d’hectares.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.