Dans la rubrique :

Sans passeport biométrique, Moïse Katumbi s’éloigne encore de Kinshasa

L’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est  vu refusé le nouveau passeport biométrique ce mardi 20 février  à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles. Déténteur d’un passeport sémibiométrique, Moïse Katumbi s’est rendu avec une petite délégation ce mardi 20 février à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour introduire une demande  de […]

L’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est  vu refusé le nouveau passeport biométrique ce mardi 20 février  à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles.

Déténteur d’un passeport sémibiométrique, Moïse Katumbi s’est rendu avec une petite délégation ce mardi 20 février à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour introduire une demande  de nouveau passeport. Une fois la demande introduite, le demandeur a été prié de patienter quelques minutes dans la salle d’attente de l’ambassade avant d’être reçu dans la pièce consacrée aux enregistrements des données biométriques.

Juste après, l’embarras des employés de l’ambassade. C’est un opposant au régime de Joseph Kabila qui demande le passeport alors qu’il est en exil. Ils ont multiplié les appels ainsi que des questions sur « comment l’enregistrer » ? Que « faire de son dossier » ?

Après quelques temps, la  décision est tombée. « On ne sait pas décider à propos de votre demande. Il faut que Kinshasa étudie votre dossier. On vous rappellera », explique l’agent de l’ambassade à Moïse. Moïse Katumbi n’a donc pas pu s’enregistrer comme les autres Congolais qui composaient la petite délégation venue introduire la demande de nouveau passeport. Il n’est pas reparti les mains complètement vides. Il a reçu le « formulaire de demande de passeport ».

A son annonce, la mesure du passeport biométrique a été dénoncée par les acteurs politiques de l’opposition et ceux de la société civile qui comme Georges Kapiamba ont vu dans cette mesure, la stratégie du gouvernement congolais de museler certains acteurs politiques et activistes des droits de l’homme en les empêchant d’entrer et de sortir du pays.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.