Dans la rubrique :

Plus de trente-sept agents du FPI touchés par le licenciement

Trente-sept personnes seraient licenciées abusivement par  le directeur général du Fond de Promotion de l’Industrie Patrice Kitebi. Brazza Sokami a pris la défense des agents licenciés ce mercredi 21 février. «En une année, le DG du FPI,  Patrice Kitebi a engagé 90 personnes ; chiffre que ses prédécesseurs ont réalisé pendant plus au moins cinq […]

Trente-sept personnes seraient licenciées abusivement par  le directeur général du Fond de Promotion de l’Industrie Patrice Kitebi.

Brazza Sokami a pris la défense des agents licenciés ce mercredi 21 février.

«En une année, le DG du FPI,  Patrice Kitebi a engagé 90 personnes ; chiffre que ses prédécesseurs ont réalisé pendant plus au moins cinq ans », a déclaré Brazza Sokami.

Les nouveaux engagés touchent des primes en plus de leurs salaires, « à la différence des agents » qu’ils ont trouvés. «Et certains parmi eux ont bénéficié de grades supérieurs non conformes à la convention collective », a déploré la même personne.

Brazza Sokambi a ajouté  que, pour couvrir ces nouvelles charges qu’il a amenées au sein de l’entreprise, M. Kitebi recourt aux licenciements abusifs. Au total, 37 agents sont victimes de cet acte.

Les agents licenciés de Fonds de promotion de l’Industrie  ont adressé un mémorandum au Premier ministre Bruno Tshibala dans lequel il accuse le directeur général Patrice Kitebi de règlement des comptes, de népotisme, d’arbitraire, d’entretenir une administration parallèle, des décaissements financiers abusifs, de mauvaise révision des grades, d’une catégorie ciblée d’agents et cadres.

Ils demandent aussi  au président de la République de placer dans l’immédiat un fils maison pour le leadership  de cette firme, sans quoi il n’y aura plus que des beaux bâtiments et un personnel mécontent et démotivé.

De son coté, le chargé de communication du directeur général du FPI en mission à Kalemie s’est préservé de tout commentaire.

«Les propos de ces agents n’engageaient que leurs propres auteurs. Le FPI n’a pas de commentaires à faire», indique- t-il.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.