Dans la rubrique :

Thambwe Mwamba a libéré « un mort et trois évadés » selon le CFPP

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale […]

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo », écrivent ces familles des prisonniers politiques congolais parmi lesquelles celles de Diomi Ndongala et de Jean-Claude Muyambo.

Au lieu de tenir la promesse faite de libérer les cas emblématiques consignés dans l’accord de la Saint-Sylvestre, Alexis Thambwe Mwamba a préféré libéré  » des jeunes délinquants dits Kuluna », insiste le communiqué. « Plus grave, dans la liste de personnes relâchées, on pouvait lire les noms de trois personnes déjà évadées et un jeune mort de maladie dans cette même prison-mouroir qui est le CPRK », selon le CFPP.

Dans ce dossier, ces 37 familles de prisonniers politiques s’interrogent d’une part sur la constance et la volonté du gouvernement congolais à libérer leurs membres détenus et de l’autre, sur « les réels pouvoirs et compétences du Comité National de Suivi de l’Accord, CNSA, qui, depuis novembre 2017, a mis en place une commission ayant comme objectif accélérer la libération des prisonniers politiques ».

 » Nous constatons que le CNSA  reste aphone et non redevable par rapport à l’accomplissement de sa mission qui devrait être immédiatement finalisée », déduit le CFPP.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.