Dans la rubrique :

Washington expulse six congolais, Kinshasa les retourne pour non-respect des conditions humanitaires

Six congolais ont été renvoyés ce mercredi de Washington dans de conditions déplorables. Ils ont passés plus de 20 heures du temps dans un jet immatriculé (7176S) :{ ces compatriotes  sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de la hanche comme des esclaves. avec deux citoyens Zambien} a dit la ministre de Droits Humains […]

Six congolais ont été renvoyés ce mercredi de Washington dans de conditions déplorables.

Ils ont passés plus de 20 heures du temps dans un jet immatriculé (7176S) :{ ces compatriotes  sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de la hanche comme des esclaves. avec deux citoyens Zambien} a dit la ministre de Droits Humains Marie-Ange MUSHOBEKWA dans une déclaration remise à la presse après avoir monté à bord de l’Avion Américain pour s’enquérir de la situation.

Elle a par ailleurs estimé que même si ces derniers devraient être déportés par les autorités américaines conformément à l’accord signé entre les gouvernements de deux pays cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine.

C’est pour cette raison que nous avons {refusé d’accueillir des congolais et avions décidé de renvoyer l’avion qui est reparti avec ces passagers} a-t-elle déclaré.

Pour chuter, la ministre des Droits Humains a souligné que le gouvernement de la République reste disposé à appliquer l’accord signé entre les deux pays mais dans les stricts respects de la dignité des congolais expulsés des pays tiers.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.