Six congolais ont été renvoyés ce mercredi de Washington dans de conditions déplorables.
Ils ont passés plus de 20 heures du temps dans un jet immatriculé (7176S) :{ ces compatriotes sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de la hanche comme des esclaves. avec deux citoyens Zambien} a dit la ministre de Droits Humains Marie-Ange MUSHOBEKWA dans une déclaration remise à la presse après avoir monté à bord de l’Avion Américain pour s’enquérir de la situation.
Elle a par ailleurs estimé que même si ces derniers devraient être déportés par les autorités américaines conformément à l’accord signé entre les gouvernements de deux pays cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine.
C’est pour cette raison que nous avons {refusé d’accueillir des congolais et avions décidé de renvoyer l’avion qui est reparti avec ces passagers} a-t-elle déclaré.
Pour chuter, la ministre des Droits Humains a souligné que le gouvernement de la République reste disposé à appliquer l’accord signé entre les deux pays mais dans les stricts respects de la dignité des congolais expulsés des pays tiers.