Dans la rubrique :

Kamerhe conseille Nangaa d’abandonner la machine à voter pour « l’amour de la Nation »

Le président de l’Union pour la nation congolaise Vital Kamerhe s’est rendu mardi 22 février au siège de la CENI mardi 22 février pour s’enquérir de la réalité : « machine à voter » qui fait couler beaucoup d’encres et de salive depuis son adoption pour les prochaines élections à la place des bulletins de vote en […]

Le président de l’Union pour la nation congolaise Vital Kamerhe s’est rendu mardi 22 février au siège de la CENI mardi 22 février pour s’enquérir de la réalité : « machine à voter » qui fait couler beaucoup d’encres et de salive depuis son adoption pour les prochaines élections à la place des bulletins de vote en dur utilisés aux élections de 2006 et 2011.

Vital Kamerhe l’a palpée du doigt et s’est livré à l’exercice de simulation de vote pour se faire une idée de ce à quoi seront soumis les électeurs le moment venu. Mais, « Malgré les démonstrations du président de la CENI, tout en laissant les discussions continuer ?, nous continuons de croire qu’il ne faut pas utiliser la machine à voter », a déclaré le président national de l’UNC.

Avec cette machine, la nation congolaise court un « grand risque » de sombrer une fois de plus dans une crise postélectorale que pourront engendrer les contestations des résultats. « Pour l’amour de la nation », le président de la CENI ne doit pas  » se lier par un engagement quelconque ou la peur. Il faut sauver la nation et aller de l’avant », a-t-il recommandé.

Ces recommandations, c’est parce que l’UNC ne trouve pas opportun l’utilisation de cette machine à voter. « Nous avons dit au président de la CENI que nous, UNC, ne sommes pas encore convaincus. Utiliser cette machine peut créer beaucoup de problèmes », considère Vital Kamerhe.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.