Dans la rubrique :

Marche du CLC : la police promet matraque et eau chaude aux manifestants rebelles

De passage à l’émission Parlons-en de la radio Top Congo en perspective de la marche de ce 25 février organisée par le comité laïc de coordination de l’église catholique, le porte-parole de la police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwana Mputu est revenu sur les procédures régissant les manifestations publiques en République démocratique du Congo. Le […]

De passage à l’émission Parlons-en de la radio Top Congo en perspective de la marche de ce 25 février organisée par le comité laïc de coordination de l’église catholique, le porte-parole de la police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwana Mputu est revenu sur les procédures régissant les manifestations publiques en République démocratique du Congo.

Le porte-parole de la police a indiqué que les organisateurs d’une manifestation publique doivent être identifiés de manière claire, fournissant les renseignements détaillés les concernant, ce, 3 jours avant la tenue de la marche, sit-in… ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent par les catholiques pour la marche de ce 25. Ils doivent surtout «avoir qualité pour pouvoir entreprendre une telle démarche» et l’action initiée doit avoir un objectif «licite».

A la question de savoir pourquoi la police s’érige en censeur contre les organisateurs le colonel Mwana Mputu se dédouane : «c’est l’autorité politico-administrative qui regarde son tableau de bord par rapport aux conditions sécuritaires du moment pour autoriser ou interdire une manifestation publique».

Lorsque les conditions ne sont pas réunies, fait savoir M. Mwana Mputu, l’autorité politico-administrative «annule carrément» la marche.  En cas  d’entêtement, la police prend les mesures dissuasives pour empêcher la manifestation interdite.

Parmi ces mesure la police négocie avec les manifestants, premièrement, place des barrages. L’effort physique intervient en dernier lieu avec le recours aux bouclier, matraque, eau chaude et gaz.

« Ce n’est qu’en cas de casses, pillages, incendies et manifestation des comportements hostiles à l’égard des forces de l’ordre,  que ces derniers vont recourir aux grenades assourdissantes, armes et minutions non-létales, dans le respect permanent des droits de l’homme« , a précisé le le colonel Mwana Mputu.

 

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.