Dans la rubrique :

Machine à voter : L’UDPS boude Nangaa sous la formule « on a pas reçu d’invitation »

La Commission électorale nationale indépendante attendait dans ses locaux les cadres de l’UDPS pour expérimenter la machine à voter ce 23 février. La rencontre n’a pas eu d’autant plus que l’Union pour la démocratie ne s’est pas présentée faute d’invitation. « Pour répondre à une invitation, on doit au préalable recevoir l’invitation. Qu’est-ce qu’on peut faire […]

La Commission électorale nationale indépendante attendait dans ses locaux les cadres de l’UDPS pour expérimenter la machine à voter ce 23 février. La rencontre n’a pas eu d’autant plus que l’Union pour la démocratie ne s’est pas présentée faute d’invitation.

« Pour répondre à une invitation, on doit au préalable recevoir l’invitation. Qu’est-ce qu’on peut faire si on a pas eu l’invitation ? C’est à la CENI de vous préciser si elle a adressé une invitation à l’UDPS », a répondu à kinshasatimes.cd le porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya qui s’est réservé de donner la position de son parti sur cette question d’autant plus que l’UDPS n’a pas encore expérimenté la machine à voter.

Sur Top Congo, Maître Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi et cadre de l’UDPS a dénoncé la  » malice » de Corneille Nangaa qui veut imposer ses décisions aux opposants en les mettant devant un fait accompli. Logiquement l’UDPS ne pouvait se présenter à une telle rencontre parce qu’elle n’approuve pas cette machine à voter.

Le président de la CENI Corneille Nangaa a lancé depuis quelques semaines l’expérimentation de la machine à voter par les acteurs politiques, ceux de la société civile et les journalistes. Jeudi 22 avril, il a reçu tour à tour les délégations de l’UNC de Vital Kamerhe et du MLC de Jean-Pierre Bemba qui ont tous rejeté l’usage de la machine à voter lors des élections du 23 décembre 2018.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.