La Commission électorale nationale indépendante attendait dans ses locaux les cadres de l’UDPS pour expérimenter la machine à voter ce 23 février. La rencontre n’a pas eu d’autant plus que l’Union pour la démocratie ne s’est pas présentée faute d’invitation.
« Pour répondre à une invitation, on doit au préalable recevoir l’invitation. Qu’est-ce qu’on peut faire si on a pas eu l’invitation ? C’est à la CENI de vous préciser si elle a adressé une invitation à l’UDPS », a répondu à kinshasatimes.cd le porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya qui s’est réservé de donner la position de son parti sur cette question d’autant plus que l’UDPS n’a pas encore expérimenté la machine à voter.
Sur Top Congo, Maître Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi et cadre de l’UDPS a dénoncé la » malice » de Corneille Nangaa qui veut imposer ses décisions aux opposants en les mettant devant un fait accompli. Logiquement l’UDPS ne pouvait se présenter à une telle rencontre parce qu’elle n’approuve pas cette machine à voter.
Le président de la CENI Corneille Nangaa a lancé depuis quelques semaines l’expérimentation de la machine à voter par les acteurs politiques, ceux de la société civile et les journalistes. Jeudi 22 avril, il a reçu tour à tour les délégations de l’UNC de Vital Kamerhe et du MLC de Jean-Pierre Bemba qui ont tous rejeté l’usage de la machine à voter lors des élections du 23 décembre 2018.