Dans la rubrique :

La Dynamique lie le conflit en Ituri aux migrants qu’Israël veut renvoyer en Afrique

La plateforme politique Dynamique de l’opposition a fait une analyse sociopolitique ce 23 février 2018, à 48 heures de la marche du Comité laïc de coordination à laquelle elle invite du reste les congolais à se joindre pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir et « instaurer transition sans lui afin de préparer les élections crédibles […]

La plateforme politique Dynamique de l’opposition a fait une analyse sociopolitique ce 23 février 2018, à 48 heures de la marche du Comité laïc de coordination à laquelle elle invite du reste les congolais à se joindre pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir et « instaurer transition sans lui afin de préparer les élections crédibles dans notre pays ».

Joseph Kabila doit partir du pouvoir selon ce regroupement politique, parce qu’il notamment « s’emploie à réunir tous les ingrédients pour provoquer la déstabilisation de la région (des Grands Lacs) par l’implosion de la RDC ».

C’est ce qui explique, lit-on dans la déclaration de cette plateforme,  » l’insécurité en Ituri sous forme de conflits ethniques. C’est ainsi que les hutus non-congolais se faisant passer pour des Lendus, attaquent les Hemas aux fins de pousser ceux-ci à se réfugier en dehors de leurs terres de manière à permettre l’implantation des communautés étrangères dans notre pays ».

Les communautés étrangères, croit savoir la Dynamique, c’est entre autre les « migrants africains de la Lybie et des africains sans papier vivant en Israël » qu’Israël veut transférer au Rwanda pour qu’ils finissent leur trajectoire au Congo conformément aux « accords qui seraient passées entre le Rwanda et Israël ».

Un conflit entre agriculteurs Lendus et éleveurs Hemas ravage la nouvelle province de l’Ituri depuis début févier 2018, se disputant la terre. La terre, c’est ce qui pause problème au Rwanda où Israël veut déférer les migrants africains, d’autant plus que la démographie par rapport à la superficie de ce pays présage un déficit d’espace vital dans le futur.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.