Dans la rubrique :

Crise en RDC : Le Botswana n’en peut plus et exige des pressions sur le pouvoir pour l’alternance

C’est une des rares attaques d’un gouvernement d’un Etat africain contre un autre. Le Botswana fustige le report continuel des élections en RDC, « un cas d’école » des dirigeants qui « recourent au report des élections afin de prolonger effectivement le règne (au pouvoir) «  et exige à la « communauté internationale d’exercer davantage de pression sur le pouvoir […]

C’est une des rares attaques d’un gouvernement d’un Etat africain contre un autre. Le Botswana fustige le report continuel des élections en RDC, « un cas d’école » des dirigeants qui « recourent au report des élections afin de prolonger effectivement le règne (au pouvoir) «  et exige à la « communauté internationale d’exercer davantage de pression sur le pouvoir en RDC pour l’alternance et de préparer la voie à l’émergence d’une nouvelle configuration politique ».

« En effet, nous sommes continuellement témoins de la détérioration de la situation humanitaire dans ce pays essentiellement parce que le président congolais a reporté de manière persistante la tenue des élections et a perdu le contrôle sur la sécurité de son pays », écrit le ministre botswanais des affaires internationales et de la coopération, un jour après la marche du CLC réprimée par-ci par-là en RDC.

Cette prise de position du Botswana, un État économiquement et politiquement influent au sein de la SADC qui abrite le siège même de l’organisation sous régionale, traduit un gain diplomatique en faveur de la lutte portée par le CLC.

Par ailleurs, le départ volontaire d’Eduardo dos Santos et son remplacement par Joao Lourenço en Angola; la destitution de Robert Mugabe par son propre parti, le ZANU-PF au Zimbabwe ; et la sortie par la petite porte de Jacob Zuma, allié fidèle de Kinshasa remplacé par Cyrl Ramaphosa en Afrique du Sud, constituent des mutations profondes au sein de la SADC qui tendent à mettre en mal les calculs du régime de Joseph Kabila.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.