Dans la rubrique :

RDC : Ebola bientôt une maladie « évitable et traitable »

Enfin la maladie à virus Ebola qui a emporté des vies humaines  à l’Est de la RDC pourrait bientôt devenir une maladie « évitable et traitable », suite aux résultats de deux médicaments testés sur des patients en République démocratique du Congo. Selon les scientifiques associés avec l’Institut fédéral américain des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID) […]

Enfin la maladie à virus Ebola qui a emporté des vies humaines  à l’Est de la RDC pourrait bientôt devenir une maladie « évitable et traitable », suite aux résultats de deux médicaments testés sur des patients en République démocratique du Congo.

Selon les scientifiques associés avec l’Institut fédéral américain des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID) qui ont coparrainé cette opération d’essai. Le taux de survie est de 90% lorsque les personnes infectées se voient administrer tôt  les médicaments les plus efficaces.

Près de 725 malades ont été recrutés pour l’essai de médicaments, dans quatre centres de traitement Ebola à Beni, Katwa, Butembo et Mangina. « Ces centres ont été supervisés par des membres du personnel de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB); le ministère de la santé de la RDC; et trois organisations humanitaires médicales: l’Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA), l’International Medical Corps (IMC) et Médecins sans frontières (MSF)”, note le communiqué parvenu à Kinshasa Times.

REGN-EB3 et mAb114, sont le deux remèdes qui attaquent le virus Ebola avec des anticorps, neutralisant ainsi son impact sur les cellules humaines, et « ont clairement montré une diminution significative de la mortalité« , a déclaré Anthony Fauci, directeur du NIAID. Parmi ces deux remèdes du virus Ebola, l’un est l’invention de l’actuel patron de la riposte, Jean-Jacques Muyembe.

A noter que les enfants représentent environ un tiers des personnes infectées par le virus Ebola, cette épidémie sévit depuis plus d’un an à l’Est de la République Démocratique du Congo, et plus de 1 800 personnes sont mortes.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.