Dans la rubrique :

Alain Daniel Shekomba : « La gratuité de l’enseignement primaire est impossible pour cette année »

L’opposant Alain-Daniel Shekomba doute de l’instauration de la gratuité de l’enseignement  primaire pour l’année scolaire 2019, prévue au mois de septembre prochain, une promesse faite par le président Félix Tshisekedi. Contacté par Kinshasatimes.cd, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 estime non-possible de réaliser cette promesse. « On raconte qu’il y aura la gratuité […]

L’opposant Alain-Daniel Shekomba doute de l’instauration de la gratuité de l’enseignement  primaire pour l’année scolaire 2019, prévue au mois de septembre prochain, une promesse faite par le président Félix Tshisekedi. Contacté par Kinshasatimes.cd, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 estime non-possible de réaliser cette promesse.

« On raconte qu’il y aura la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire sans avoir cogité et sans savoir que ça va couter deux milliards neuf cent millions alors que le budget de l’Etat est de 5 milliards. Tout ça parait un peu démagogique et désordre. La gratuité de l’enseignement primaire, ce ne sont pas les 10 dollars que l’Etat perçoit pour les imprimés de valeurs qui comptent. C’est plutôt les 300 dollars par trimestre des frais de contribution des parents qui comptent. Est-ce que pour assurer cette gratuité, on va enlever les frais de contribution des parents ou bien les 10 dollars que perçoive l’Etat ? Il fallait qu’il commence d’abord par faire un état des lieux qu’on appelle audit. La première chose qui devait préoccuper le président de la République dès son entrée en fonction, c’est l’audit général de l’Etat. C’est ce que j’avais dit dans mon projet de société », déclare Alain-Daniel Shekomba.

Pour Shekomba, le budget de l’Etat qui est de 5 milliards ne peut pas permettre la gratuité de l’enseignement primaire, au risque de sombrer le pays dans une crise économique de haute dimension.    

« La gratuité de l’enseignement primaire est impossible pour cette année. Sur les 5 milliard ou 4 milliard cinq cent du budget national, si vous prenez 2 milliards neuf cent pour investir dans la gratuité de l’enseignement primaire qu’est-ce qui restera pour d’autres dépenses de l’Etat. Je constate qu’il y a une sorte d’incohérence entre les propos et les actes. Il faut relever le budget du pays, après l’on pourra penser à la fameuse gratuité… », explique-t-il.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...