Dans la rubrique :

Bitakwira appellé à justifier la gestion des 300 millions de FC du projet d’eau potable à Mbanza-Boma

L’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira devra rendre compte  de la gestion des 300 millions de FC, selon une pétition initiée à son endroit par l’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma (ASSACOM) pour « mal exécuté et surfacturé » du projet d’adduction d’eau potable à Mbanza-Boma au Kongo-Central. La pétition […]

L’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira devra rendre compte  de la gestion des 300 millions de FC, selon une pétition initiée à son endroit par l’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma (ASSACOM) pour « mal exécuté et surfacturé » du projet d’adduction d’eau potable à Mbanza-Boma au Kongo-Central.

La pétition a été remise au président de la République Félix Tshisekedi le 10 août dernier.

Selon l’ASSACOM, le Ministre sortant du Développement rural avait perçus un acompte de 419 631 663 de FC, soit l’équivalent en dollar américain de 254 322,22 USD pour l’exécution du projet.

D’après l’ASSACOM, contrairement à la somme qu’a aperçu Justin Bitakwira, une équipe de techniciens coréens a démontré que l’adduction d’eau potable au plateau de Mbanza-Boma nécessitait un montant global de 65 000 USD, soit 107 250 000 de FC ce qui est inférieur à la somme de 300 millions de FC.

A noter que, le parquet général près la cour des comptes avait lancé ce jeudi 15 août, le début de la campagne de la vulgarisation contre le détournement et la mauvaise gestion des deniers publics.

Lire aussi : ACAJ suit de près l’enquête judiciaire des auteurs de détournement de 600.000 USD

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.