Les agents du Ministère de l’Urbanisme et Habitat manifestent devant le palais de la Nation, ce lundi 19 août 2019. Banderoles en mains, scandant des chansons, ces agents réclament le paiement de la prime spécifique à certains fonctionnaires de leur ministère.
« La prime spécifique est notre droit. Dans d’autres ministères, les agents touchent leurs primes, pourquoi pas nous ! Nous devons bénéficier de la prime. Nous sommes parmi les ministères qui génèrent de l’argent dans la caisse de l’Etat. Le salaire ne pose pas un sérieux problème. C’est la prime qui nous a provoqué notre frustration. Je demande au chef de l’Etat de résoudre notre problème », déclare un agent du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, retrouvé sur place.
On signale également la présence des agents de la BCDC qui réclament le départ du Directeur général de leur institution et un autre groupe des manifestants exigeant le rétablissement de la sécurité à Beni et l’éradication totale de la maladie Ebola qui sévit l’Est de la RDC.