Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Kinshasa) sont indignés quant à la nomination de Thomas Luhaka , au poste de ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Au cours d’une marche de protestation exigeant la levée de la grève des professeurs tenue ce lundi 26 août à la colline inspirée , les étudiants n’ont pas tardé de scander à haute voix « toboyi Thomas Luhaka ».
Ils sont cependant dispersés par le coup des gazes lacrymogènes.
» Les policiers sont venus, ils ont commencé à disperser les étudiants. Ils étaient au traffic et vers le homme 30, 20 et Vatican. Après, pour les empêcher de monter sur le site, les étudiants ont fait des barricades qui avec conteneur, pneu brûlé et voiture brûlée. Mais ça continue à tirer et de temps en temps, les policiers avancent vers le site ». Affirme une étudiante au micro de Kinshasatimes.cd
Ce même lundi, le premier ministre, Ilunga Ilunkamba a publié , son équipe gouvernementale, reprenant ainsi 77% des nouvelles figures et 23% des anciennes figures , parmi lesquelles , Thomas Luhaka qui remplace Steve Mbikayi au ministère de l’ESU.