Dans la rubrique :

Affaire de viol au Kongo Central : Les jeunes autochtones exigent la démission du Gouverneur dans 48 heures

Tensions entre la population du Bas-fleuves et de Cataractes suite au prétendu viol sur l’assistance du Gouverneur Kongo Central dont le vice-gouverneur, Justin Luemba, serait le violeur. Les jeunes autochtones du Kongo Central ont indiqué, ce mercredi 29 août, que la démission du Gouverneur de la province serait le seul moyen de préserver la paix […]

Tensions entre la population du Bas-fleuves et de Cataractes suite au prétendu viol sur l’assistance du Gouverneur Kongo Central dont le vice-gouverneur, Justin Luemba, serait le violeur.

Les jeunes autochtones du Kongo Central ont indiqué, ce mercredi 29 août, que la démission du Gouverneur de la province serait le seul moyen de préserver la paix dans cette partie de la RDC.

Roger Nseka, notable du Kongo Central, appelle le président de la RDC Félix Tshisekedi à suivre de près cette affaire de viol.

« Les jeunes autochtones sont déprimés de ses valeurs nous sommes humilier suite à l’humiliation qu’a connu le vice-gouverneur Justin Luemba. Voilà pourquoi nous voulons faire entendre notre voix. Nous ne voulons pas marcher sur la paix chèrement acquise par nos prophètes », a-t-il déclaré.

Pour qu’il ait la paix, atteste ce notable, il faut que le gouverneur Atou puisse démissionner de ses fonctions, et là la population du Kongo Central pourra espérer à l’émergence de sa province.

« Nous demandons aux autorités que dans 48 heures qu’il puisse convaincre le gouverneur Atou de démissionner, sinon dès le samedi nous allons nous prendre en charge », ont avertis les jeunes du Kongo Central.

A noter que le Gouverneur et le Vice-gouverneur Justin Luemba se sont rencontrés hier pour échanger sur l’affaire de viol en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire.

« On ne peut pas tolérer que les gens se déchirent, se divisent que ça devienne une guerre tribale à cause de cet acte », avait affirmé le chef de l’exécutif provincial avant de condamner la manière dont l’affaire a été gérée et appelle la population au calme.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.