Pasi Za pamba, le Vice-Président du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption, section RDC, (APNAC-RDC) a convoqué, ce mardi 3 août, une réunion pour étudier le dossier sur le détournement des 1500 000 dollars américain du trésor public.
Selon l’APNA-RDC, cette somme détournée provient des recettes pétrolières. La question sur les représailles des inspecteurs généraux de finances sera aussi abordée au cours de cette réunion.
« Cher Hon. Nous rappelons la Réunion de l’APNAC-RDC sur le détournement des 15 000 000 $ des pétroliers et les représailles que subissent les Inspecteurs Généraux de Finances, ce Mardi, 03/09/2019 à 11h00 dans la salle ECOFIN », Pasi Za pamba le vice-président Afrique.
APNAC-RDC et la LICOCO (Ligue Congolaise de lutte contre la corruption) les deux ONG avaient demandé des comptes à plusieurs gestionnaires des projets dont les résultats restent mitigés à ce jour. Entre autres projet de Bukanga Lonzo, de la fibre optique, la construction de mille écoles.