Dans la rubrique :

15 000 000 dollars détournés, Vital Kamerhe demande la suspension de l’audit

Dans l’affaire du détournement de près de 15 000 000 dollars du trésor public, Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat, a instruit la suspension de l’audit qu’entreprenais l’Inspection Générale des Finances (IGF). Il a déclaré ainsi au cours d’une interview accordée au Jeuneafrique parue ce dimanche 8 août. “J’ai demandé la suspension de l’audit […]

Dans l’affaire du détournement de près de 15 000 000 dollars du trésor public, Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat, a instruit la suspension de l’audit qu’entreprenais l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Il a déclaré ainsi au cours d’une interview accordée au Jeuneafrique parue ce dimanche 8 août.

J’ai demandé la suspension de l’audit et ai écrit en ce sens au ministère des finances, parce que si l’ANR ( agence nationale de renseignements) avait besoin d’éclaircissements, elle aurait dû les demander au ministère des finances ou du budget”, a-t-il confirmé.

Le directeur du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi admet que l’ANR et IGF dépendent de la Présidence, et ne peuvent pas prendre de décision sans l’aval de cette dernière.

Cette usurpation, d’après Vital Kamerhe, “c’est de la rébellion administrative. Tout cela se résume en un petit complot inutile et mal monté”.

Notons que la mission avait renseigné la perte d’environ 15 millions USD de bonus de l’Etat, au terme d’une opération de remboursement de la créance de 100 millions USD, par le trésor public aux sociétés pétrolières. Cela pour compenser le manque à gagner des sociétés pétrolières réclamés résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement entre 2017 à juillet 2019.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.