Dans la rubrique :

RDC : Martin Fayulu propose un dialogue FCC-CACH et 18 mois de transition pour préparer les nouvelles élections

Martin Fayulu Madidi, candidat perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo propose un dialogue entre la coalition au pouvoir FCC-CACH et Lamuka, plateforme ayant soutenu sa candidature aux élections. Celle-ci fait suite à son combat de la lutte pour la vérité des urnes après son échec électoral proclamé par […]

Martin Fayulu Madidi, candidat perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo propose un dialogue entre la coalition au pouvoir FCC-CACH et Lamuka, plateforme ayant soutenu sa candidature aux élections. Celle-ci fait suite à son combat de la lutte pour la vérité des urnes après son échec électoral proclamé par Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans son plan, seules les parties concernées prendront part à ce dialogue afin de mettre sur pied le
« Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) qui se chargera des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la CENI, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que des droits humains ».

Le président de l’ECIDE appelle également à l’organisation de nouvelles élections générales à tous les niveaux «de nouvelles élections qui seront ouvertes à tout le monde conformément à la loi».

En outre, Martin Fayulu propose une période de transition de 18 mois pendant laquelle « la coalition CACH/FCC dirigera le pays et la coalition LAMUKA dirigera le HCNRI ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.