L’UDPS a commémoré ce mardi 12 novembre 2019, la »journée de la base », baptisée ainsi par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti. Prenant la parole devant les militants et cadres de ce parti, Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS a déclaré du haut de la tribune que l’accord du Genève était un complot pour la division de l’UDPS.
»L’accord de Genève a été un coup fatal pour la division de l’UDPS après la mort du feu Étienne Tshisekedi », a dit J.M Kabund.
»Le pouvoir de Félix Tshisekedi est le couronnement de la lutte de 37 ans de l’UDPS, ce n’est pas un pouvoir qui nous a été donné par une personne », a-t-il ajouté.
Et Jean-Marc Kabund d’enfoncer le cloue : « Ceux qui veulent le pouvoir ils n’ont qu’à attendre 2023 », date de la fin du quinquennat du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Rappelons que la date du 12 novembre a été baptisée « journée de la base » de l’UDPS, par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti. Cela pour reconnaître le courage de cette base, d’avoir demandé à Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l’accord de Genève, qui avait établi Martin Fayulu, candidat commun de l’opposition.