En marge de la célébration de la journée de la base de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS et coordonnateur de CACH, est revenu sur le climat d’instabilité qui caractérise la coalition au pouvoir, « FCC-CACH » . Dans sa qualité de coordonnateur de CACH Jean-Marc Kabund déclare que l’UDPS a toujours dit « oui » pour la coalition FCC-CACH mais en étant vigilant sans laisser à une personne de perturber le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Pour J.M Kabund, il n’y avait aucune autre solution, si ce n’était que de faire la coalition du faite que le FCC a la majorité parlementaire.
Il met en garde le FCC, qui selon lui, sousestime le CACH.
»Il ne faut pas nous pousser d’aller fouiner dans le passé, car nous ne pouvons pas accepter qu’un groupe d’individus puissent blaguer avec ce pouvoir », a dit J.M Kabund.
« A partir d’aujourd’hui, si nous voyons que cette coalition n’est plus pour l’intérêt suprême du peuple, nous n’hésiterons pas à mettre fin à cette union », a-t-il ajouté.
Rappelons que la date du 12 novembre a été baptisée « journée de la base » de l’UDPS, par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti. Cela pour reconnaître le courage de cette base, d’avoir demandé à Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l’accord de Genève, qui avait établi Martin Fayulu, candidat commun de l’opposition.