Dans sa déclaration à l’issue de la réunion de sa direction politique, tenue le mercredi 04 décembre 2019, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) appelle les autorités de la coalition « Cap pour le Changement » à se structurer en une plateforme politique pour mieux soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« L’UNC invite les autorités de la coalition CACH à se structurer en une plateforme politique pour consolider l’alliance entre l’UNC & alliés et l’UDPS & alliés en vue de renforcer la cohésion et l’unité d’action derrière S.E.M. le président de la République », renseigne la déclaration de l’UNC.
Le parti de Vital Kamerhe se prépare à soumettre son initiative de mise en place d’une plateforme politique à ses alliés de l’UDPS & alliés.
« A cet effet, un projet de Charte a été adopté et sera soumis à l’appréciation de nos alliés de l’UDPS & alliés pour une éventuelle adoption par notre coalition », précise le compte rendu de ladite réunion.
Concernant la situation sécuritaire de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC, l’UNC appelle ses membres à s’abstenir de tout propos, faits et actes susceptibles de choquer la conscience nationale et internationale.
« L’UNC invite dorénavant chacun de ses membres, quel que soit son statut au sein ou en dehors des institutions de l’Etat et du parti, ce s’abstenir de tout propos, faits et actes concernant la situation à l’EST et susceptibles d’envenimer ou de coquer la conscience nationale et internationale », peut-on lire dans cette déclaration.