Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Félix Tshisekedi a appellé les Congolais à veiller à ce qu’aucune disposition verrouillée de l’actuelle constitution de la RDC, promulguée le 18 février 2006, ne soit touchée. La déclaration a été faite au cours de son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre au Palais du Peuple.
En 2020, la constitution de la RDC totalisera 14 ans depuis sa promulgation. Pour Félix Tshisekedi, les Congolais doivent se satisfaire de tout ce qui a été accompli avec cette constitution.
« Aujourd’hui, je pense que nous devons nous satisfaire de ce que nous avons pu accomplir grâce à cette constitution. C’est pourquoi, nous veilleront, vous et moi, à ce que personne ne touche à des dispositions intangibles ou verrouillées », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le chef de l’Etat, cette constitution a été le fruit d’un consensus laborieusement obtenu après des années de guerre, le fruit d’une volonté commune de bâtir, au cœur de l’Afrique, un Etat de droit et une nation puissante et prospère fondée sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle.