Dans la rubrique :

RDC-Ebola : « C’est difficile de donner une date précise de la fin d’Ebola » (Dr. Muyembe)

Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 14 décembre, le Dr Jean Jacques Muyembe Ntamfum, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, a dressé un état des lieux de la maladie. Concernant les difficultés sécuritaires qui entachent la riposte, Muyembe se réserve de donner les prévisions sur la fin […]

Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 14 décembre, le Dr Jean Jacques Muyembe Ntamfum, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, a dressé un état des lieux de la maladie. Concernant les difficultés sécuritaires qui entachent la riposte, Muyembe se réserve de donner les prévisions sur la fin de l’épidémie.

« C’est difficile de faire des prévisions et de donner une date précise de la fin d’Ebola parce qu’il ne s’agit pas seulement des capacités scientifiques qui sont en jeu mais il y a beaucoup de facteurs qui ne dépendent pas de nous. Il y a le problème de la sécurité de nos équipes qui traitent les malades et qui circulent pour vacciner la population », a déclaré Jean Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Plusieurs zones de santé ne font plus signe d’Ebola, depuis 21 jours.

« 24 zones de santé sur plus de 29 n’ont plus déclaré la présence du virus, depuis plus de 21 jours. Normalement on déclare la fin de l’épidémie deux fois la période d’incubation, donc il faut 42 jours. Il est possible que nous demandions à l’OMS de faire des déclarations partielles de fin de l’Ebola dans les zones de santé qui ont fait 42 jours. Jusque-là, il y a deux points chauds où Ebola persiste encore, c’est Biakato et Lwemba, en Ituri. C’est au ministre de la Santé de faire cette déclaration de la fin de l’épidémie dans des zones spécifiques », a-t-il précisé.

Il appelle la population et les services de sécurité à collaborer pour aider à éradiquer totalement la maladie dans la partie est du pays. Depuis le début de la maladie en août 2018, 2 211 personnes sont décédées.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.