Dans la rubrique :

Procès Mike Mukebayi : affaire non plaidée faute de transmission du dossier à la Cour de cassation

L’affaire mettant en cause le député provincial Mike Mukebayi à la cour de cassation n’a pas été plaidée le lundi 16 décembre 2019. La cour d’appel n’a pas encore transmis le dossier à la cour de cassation. Les avocats de Mike Mukebayi avaient interjeté appel contre le jugement avant dire droit rendu par la cour […]

L’affaire mettant en cause le député provincial Mike Mukebayi à la cour de cassation n’a pas été plaidée le lundi 16 décembre 2019. La cour d’appel n’a pas encore transmis le dossier à la cour de cassation. Les avocats de Mike Mukebayi avaient interjeté appel contre le jugement avant dire droit rendu par la cour d’appel.

Il s’agit de l’affaire qui oppose Mike Mukebayi au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. L’élu de Lingwala avait saisi cette juridiction, par le biais de ses avocats, par un recours en annulation de la décision de l’assemblée provinciale le suspendant pour une durée de 12 mois avec privation d’émoluments.

« Après avoir formulé l’appel, il faut que le dossier physique parvienne à la juridiction pour que la juridiction puisse connaître de l’affaire. La cour de cassation de nos jours, n’a pas encore reçu le dossier physique venant de la cour d’appel en dépit de sa lettre datant du 5 décembre 2019 et transmis à la cour d’appel depuis  le 6 décembre 2019 (…) Voilà pourquoi ici nous continuons à dire que la cour d’appel devrait réellement dire le bon droit de venir assurer également la bonne justice pour tout le monde parce que nous ne comprenons pas l’appel déjà interjeté depuis plus d’un mois peine à parvenir », a déclaré Maître Jonathan Ngbele.

Pour sa part le député Mike Mukebayi est toujours détenu au CPRK, ex prison centrale de Makala depuis le 16 Septembre dernier.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.