Dans la rubrique :

Procès Mike Mukebayi : affaire non plaidée faute de transmission du dossier à la Cour de cassation

L’affaire mettant en cause le député provincial Mike Mukebayi à la cour de cassation n’a pas été plaidée le lundi 16 décembre 2019. La cour d’appel n’a pas encore transmis le dossier à la cour de cassation. Les avocats de Mike Mukebayi avaient interjeté appel contre le jugement avant dire droit rendu par la cour […]

L’affaire mettant en cause le député provincial Mike Mukebayi à la cour de cassation n’a pas été plaidée le lundi 16 décembre 2019. La cour d’appel n’a pas encore transmis le dossier à la cour de cassation. Les avocats de Mike Mukebayi avaient interjeté appel contre le jugement avant dire droit rendu par la cour d’appel.

Il s’agit de l’affaire qui oppose Mike Mukebayi au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. L’élu de Lingwala avait saisi cette juridiction, par le biais de ses avocats, par un recours en annulation de la décision de l’assemblée provinciale le suspendant pour une durée de 12 mois avec privation d’émoluments.

« Après avoir formulé l’appel, il faut que le dossier physique parvienne à la juridiction pour que la juridiction puisse connaître de l’affaire. La cour de cassation de nos jours, n’a pas encore reçu le dossier physique venant de la cour d’appel en dépit de sa lettre datant du 5 décembre 2019 et transmis à la cour d’appel depuis  le 6 décembre 2019 (…) Voilà pourquoi ici nous continuons à dire que la cour d’appel devrait réellement dire le bon droit de venir assurer également la bonne justice pour tout le monde parce que nous ne comprenons pas l’appel déjà interjeté depuis plus d’un mois peine à parvenir », a déclaré Maître Jonathan Ngbele.

Pour sa part le député Mike Mukebayi est toujours détenu au CPRK, ex prison centrale de Makala depuis le 16 Septembre dernier.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.