Dans la rubrique :

Code minier : l’intersyndicale de la Gecamines accuse les multinationales de s’en prendre à Albert Yuma

L’ intersyndicale de la Société générale des carrières et des mines(Gecamines) a accusé la société civile locale d’être instrumentalisée pour déstabiliser le Albert Yuma, président d’administration de cette société minière . Cette accusation a été faite au cours d’un point de presse organisé vendredi 17 janvier à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. L’intersyndicale […]

L’ intersyndicale de la Société générale des carrières et des mines(Gecamines) a accusé la société civile locale d’être instrumentalisée pour déstabiliser le Albert Yuma, président d’administration de cette société minière .

Cette accusation a été faite au cours d’un point de presse organisé vendredi 17 janvier à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

L’intersyndicale annonce par ailleurs, la fin de ses actions de terrain pour soutenir le comité directeur de la Gecamines.

« Albert Yuma est victime d’une cabale oeuvre des multinationales, parce qu’il est géniteur de l’actuel code minier au pays. Nous pensons que l’instrumentation de la société civile doit s’arrêter. Et si elle continue, nous allons nous affronter même en justice au nom des intérêts des travailleurs de laGécamines , a déclaré Ngoy Kienge Kya Soni, responsable de l’intersyndicale de la Gécamines dans la région du Grand Katanga.

Les syndicats la Gecamines craignent pour leur entreprise qui, selon eux, n’a jamais servi de blanchiment d’argent.

 » La RDC est un pays de droit. Puisque le dossier de Monsieur Yuma est vide et qu’il n’y a aucune preuve, et que les documents de versement de l’argent dans le trésor public sont là, et que le ministre de finances a reconnu que cet argent a été versé, et a permis à l’organisation des élections. Les 5 chantiers, c’est toujours la Gecamines », a t-il poursuivi devant la presse.

Soulignons que le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga avait appelé, jeudi 09 janvier dernier à la démission du Président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma ainsi que les autres mandataires oeuvrant dans le comité de gestion.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.